La peinture en Angleterre, d’Hans Holbein (1497-1543) à William Turner (1775-1851)

7036
ConférencierCédric Michon

L’évolution de la peinture en Angleterre, du suivi des modèles d’Europe continentale à l’affirmation d’une peinture singulière à partir du XVIIe siècle.

Deux formules au choix :

  • cycle de 3 conférences
  • cycle de 3 visioconférences
  • Hans Holbein et l’exaltation de l’Angleterre d’Henri VIII

    Jusqu’au XVIIe siècle, l’Angleterre vit sous perfusion des modèles d’Europe continentale dont elle importe les peintres. L’histoire du règne d’Henri VIII est celle de l’affirmation d’une cour qui se veut l’une des premières en Europe en même temps que celle d’un souverain qui veut remplacer la magnificence de ses prédécesseurs par la majesté. Et dans l’un comme dans l’autre, Holbein joue un rôle de tout premier plan.

    • mercredi 29 novembre, 15h00 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • mercredi 29 novembre, 15h00 Visioconférence
  • De Van Dyck (1599-1641) à Hogarth (1697-1764)

    Un siècle plus tard, c’est le triomphe de Van Dyck, qui met en image la cour de Jacques Ier puis de Charles Ier et qui pressent les tourments du milieu du siècle. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que l’Angleterre invente une nouvelle manière de peindre avec William Hogarth et l’affirmation en peinture de la satire sociale.

    • mercredi 06 décembre, 15h00 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • mercredi 06 décembre, 15h00 Visioconférence
  • De Joshua Reynolds (1723-1792) à William Turner (1775-1851)

    Après Hogarth, l’Angleterre perfectionne la formation de ses peintres (avec la Royal Academy), innove dans les portraits (notamment les portraits d’enfants) et produit deux artistes de renommée internationale (Reynolds et Gainsborough). Enfin, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, avec Constable et Turner, l’Angleterre s’affirme comme la locomotive de l’Europe, préfigurant des mouvements aussi importants que l’impressionnisme, voire la peinture abstraite.

    • mercredi 13 décembre, 15h00 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • mercredi 13 décembre, 15h00 Visioconférence