Cycle 2 conférences : Les Nadar, dynastie photographique

ConférencierHélène Orain

Conférence n°1 : Félix et Adrien Nadar, le jeu de la célébrité

Conférence n°2 : Félix et Paul Nadar, expérimentations et singularités

L’histoire de la famille Nadar est une invitation à se plonger dans le Second Empire et le début du XXe siècle. Ouvert en 1854, l’Atelier Nadar s’impose comme le studio emblématique et incontournable de la bohème parisienne. Sarah Bernhardt, Alexandre Dumas ou Baudelaire s’y font tirer le portrait par les frères Félix et Adrien. En parallèle, de nombreuses expérimentations photographiques sont menées, de nouvelles vues aériennes aux débuts de la lumière artificielle. L’Atelier connaît autant de fastes qu’il ne frôle la faillite.

Paul Nadar, fils de Félix, hérite de cet équilibre financier précaire mais aussi de la notoriété forte du pseudonyme familial. Il modernise l’Atelier en singularisant sa pratique par de nouveaux portraits de célébrités comme Joséphine Baker ou en photographiant des paysages et notables lors de ses voyages. Il continue ainsi de tenir tête à la forte concurrence des autres studios photographiques.

Dans ces deux conférences, nous explorerons la particularité de chacun de ces trois photographes, Félix, Adrien et Paul, tout en observant le rôle des femmes au sein de l’entreprise familiale. Nous verrons comment chacun a réussi à révolutionner l’art du portrait et de la photographie.

  •  

     

     

     

    23/09 et 07/10/24 à 15h à l’auditorium

  • Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.

    Replay à visionner sans limite pendant 2 semaines.