Cycle 2 conférences : Mystérieux corps humains
Conférence n°1. Des leçons d’anatomie aux pathologies dans les arts visuels du XVIIème siècle : de Rembrandt à Velasquez
L’âge d’or hollandais et espagnol : c’est dans ces deux régions d’Europe que la science anatomique a profondément influencé les arts visuels. Si La Leçon d’anatomie du Docteur Tulp (1632) de Rembrandt est connue de tous, elle est pourtant loin d’être la seule aux Pays-Bas. L’art espagnol offre, quant à lui, un témoignage inédit dans la manière dont sont dépeintes les maladies notamment le nanisme avec Diego Vélasquez. Cet exposé sera également l’occasion de rappeler les grandes découvertes médicales de l’époque des travaux de William Harvey sur la circulation du sang à l’invention du microscope en passant par les progrès effectués en neurologie.
Conférence n°2. De la céroplastie au début XVIIIème siècle à la chirurgie du XIXème siècle.
Au XVIIIe, les relations entre l’art et la science poursuivent leur lien étroit par le biais de la céroplastie qui se développe principalement en Italie avec Gaetano Zumbo. Le XIXe est quant à lui marqué par l’essor de la chirurgie favorisé par l’invention de l’anesthésie et de l’hygiène. Or, les artistes ne resteront pas insensibles à cette science que ce soit en France ou aux Etats-Unis avec Thomas Eakins. Nous verrons également les débuts de la psychiatrie avec, comme supports, les peintures de Théodore Géricault ou Francisco Goya ou encore des travaux sur la dermatologie.
16/10 et 23/10/24 à 15h à l’auditorium
Envoi des replay par mail dans les 4 jours suivant les conférences.
Replay à visionner sans limite pendant 2 semaines.