Notre journée commencera à 6h30 avec un rdv au 19 place Bellecour devant la Grande Poste.
10h : visite de l’exposition intitulée Jean Dubuffet, Le défi au quotidien, au Doyenné de Brioude, regroupant plus d’une cinquantaine d’œuvres dont des peintures, sculptures et œuvres graphiques, l’exposition vise à retracer 40 ans de création, de 1945 à 1985.
Artiste de nommée internationale, Jean Dubuffet est né dans une famille de négociants en vins et hésite longtemps entre le commerce et une activité artistique. Ce n’est qu’en 1942 qu’il se consacre définitivement à la peinture et sa production sera jalonnée d’expérimentations multiples regroupées en différents cycles dont le plus long et le plus original est celui de L’Hourloupe (1962-1974), projection mentale et dématérialisée du monde. Grand contestataire de l’ordre établi, il s’attache pendant les 40 années de ses travaux à n’obéir à aucune règle préétablie, stimulé en cela par son intérêt pour les travaux en marge des circuits culturels qui l’amènent à fonder la Compagnie de l’Art Brut. Esprit libre et indépendant, il expose en 1962 au Museum of Modern Art à New York et créé en 1974 sa propre fondation à laquelle il lègue toutes ses archives personnelles, source inépuisable pour la connaissance d’une œuvre hors du commun.
C’est ainsi qu’au sein du cadre exceptionnel du Doyenné de Brioude, avec les prêts de la Fondation Dubuffet et sous le commissariat de Jean-Louis Prat et de Thomas Wierzbiński, vous découvrirez un artiste majeur de l’histoire de l’art.
14h30 départ pour Blesle classé parmi les plus beaux villages de France.
La petite cité médiévale de Blesle est située à 20km de Brioude, vous la découvrirez lors d’une visite d’1h30 à pied.
Ce village commerçant aux confins de la Haute Loire a accueilli un des plus anciens monastères de la région dès le IXème siècle et a connu par la suite un développement florissant. Le quartier du monastère se caractérise par sa grande église romane et ses chapiteaux sculptés et la beauté des nombreuses demeures appartenant autrefois aux moniales où le colombage domine.
La visite se poursuit par la découverte de l’ancienne enceinte de fortification avec ses tours massives. Puis au gré des canaux menant au bord de la rivière, par de jolis petits ponts de pierre, il sera question des métiers de vigneron, tanneur, tisserand qui ont fait la renommée du village pendant des siècles.
Retour à Lyon vers 19h30.