Ensuite, direction Carpentras pour le déjeuner.
L’après-midi sera consacré à la visite de Carpentras avec notamment celle de L’Inguimbertine, la seule bibliothèque-musée de France, qui a rouvert ses portes en 2024 dans un nouvel écrin de 10 000m2 : l’hôtel-Dieu de Carpentras. Nous pourrons notamment y découvrir les ouvrages de l’humaniste provençal Peiresc, des trésors d’enluminures sacrées et profanes…
La synagogue (1367), est la plus ancienne synagogue encore en activité en France. La présence des juifs en Provence remonte au Ier siècle. Dès le XIIIᵉ siècle, pratiquement toutes les villes comptent des communautés juives en leur sein. Mais en 1306, le roi Philippe Le Bel décide de chasser les juifs du royaume de France. Ils trouvent alors refuge dans le Comtat Venaissin (un État pontifical qui se trouvait sur une partie de l’actuel Vaucluse) accueillis par le pape Clément VI. Vous y découvrirez son style rococo, les sous-sols ainsi que la salle de culte de la synagogue.
Deux boulangeries y ont été installées, l’une dédiée à la cuisson du pain quotidien et du chabbat, avec son four et sa table de pétrissage, et l’autre, où sont fabriqués les pains azymes.
La visite sera aussi l’occasion de voir le mikvé, il s’agit d’un bain hébraïque utilisé pour les ablutions. Il est creusé directement dans le sol et doit être alimenté en eau par une source naturelle.
Retour sur Lyon vers 22h
|