Visites commentées Exposition Formes de la ruine

Exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024.

L’exposition a pour ambition d’établir un dialogue entre tous les types de ruines. Elle se propose d’investiguer autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient l’apparition d’une culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusque à la notion de monument.

Elle s’intéresse à toutes les formes de pratiques des ruines, qu’il s’agisse de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires.

Dans la diversité de leur acception, l’exposition se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue continu entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.

Durée de la visite commentée : 1h30.

Tarif 5 €

• 10 créneaux de visite au choix

Il n’y a pas de billet à imprimer. Votre nom sera sur la liste des inscrits. Nous vous pointerons à l’accueil de la visite.

• jeudi 07 décembre, 11h00 RV accueil expositions temporaires
    • vendredi 15 décembre, 13h30 RV accueil expositions temporaires