L’édito

Editorial de Marie Célard-Miguet, Présidente des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »

Marc-Aurèle

Chers Amis

Nouvelle saison, nouvelles envies !

2025-2026 sera une saison impressionniste : en effet, du 29 novembre 2025 au 1e mars 2026, le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Städel Museum de Francfort s’associent pour concevoir une exposition marquée par les représentations d’Étretat qui n’est, au début du siècle, qu’un modeste village de pêcheurs de la côte d’albâtre, devenu mythique.

Durant cette nouvelle saison, 28 conférences vous sont proposées, soit à l’auditorium Focillon soit en visioconférence avec possibilité de rediffusion pendant deux semaines chez vous, quel que soit votre choix. Nous avons œuvré pour vous offrir des thèmes très variés, correspondant vraiment à vos attentes, avec des conférenciers talentueux dont certains vous sont déjà familiers : cycle de sculptures, Dubuffet et l’Art brut, Arts premiers, Arts décoratifs, bijoux, mobilier de Notre -Dame-de- Paris, les derniers jours de Van Gogh…

A l’automne, nous resterons fidèles au Doyenné de Brioude avec la grande exposition Dubuffet suivie d’une visite de Blesle classé parmi les plus beaux villages de France.

Une parenthèse provençale nous conduira à l’abbaye de Sénanque ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu et à la synagogue de Carpentras. Petit périple également en Isère sur les traces de François-Auguste Ravier et son musée à Morestel en passant par l’abbaye de Saint-Chef. Enfin, un lieu au charme indéniable, trop ignoré des Lyonnais, Montbrison, ancienne capitale du comté du Forez.

En collaboration avec notre voyagiste Ailleurs-culture, nous partirons explorer les richesses culturelles de Turin, Porto, Colmar et son célèbre retable d’Issenheim si cher à Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon.  La saison sera clôturée par un grand voyage à Chicago à la découverte de l’architecture de verre et du prestigieux Art Institute, 2e plus grand musée d’art des États-Unis après le MoMA de New-York.

Tous ces beaux moments ensemble nous permettent de remplir notre mission de mécènes du musée. A ce titre, nous avons pris l’engagement de financer l’intégralité de la restauration du triptyque de Raoul Dufy La Seine, de Paris à la mer situé dans le restaurant du musée.

Nous vous rappelons que seuls les adhérents de l’association ont accès à nos conférences, escapades et voyages. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion veuillez nous retourner le bulletin d’inscription qui est disponible sur notre site internet www.amisdumuseelyon.fr, à l’accueil du musée ou au siège de l’association lors des permanences, le mercredi après-midi. La documentation est également transmise par email aux adhérents de la saison précédente mais, il n’y aura plus d’envoi postal.

 

Merci, chers Amis, de votre présence et de votre enthousiasme aux Amis du Musée. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.

Avec ma fidèle amitié,

Marie Célard-Miguet, Présidente des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

………………………………………………………………………..

Editorial de Sylvie Ramond, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC, Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon

Chers Amis,

Comme vous le savez, chaque visite au musée des Beaux-Arts de Lyon est un voyage, à travers le monde, le temps, les civilisations qui depuis des millénaires nourrissent notre imaginaire.

Avec vous, fidèles amis, le dialogue s’enrichit et se renouvelle au fil de votre programmation de conférences, faisant de notre institution un lieu de transmission, d’interrogation et de partage des connaissances.

Votre engagement aux côtés du musée est précieux. Par votre soutien, vous contribuez à la préservation de notre patrimoine. Ainsi votre prise en charge l’an dernier de la  restauration du Saint François de Francisco de Zurbarán  a permis de révéler quelques secrets cachés sous les repeints et les vernis de ce chef d’œuvre de nos collections. Je suis très heureuse d’avoir pu partager avec vous ces merveilleuses découvertes.

Forts de ce succès, vous vous engagez aujourd’hui dans le financement de la restauration du grand tableau de Raoul Dufy, La Seine de Paris à la mer, réalisée lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937 pour le Palais de Chaillot puis conservée au musée national d’art moderne jusqu’à la rénovation de notre musée dont elle est devenue le décor emblématique du café restaurant.

L’important travail de restauration qui sera mené au printemps, du 19 mars au 27 mai 2025, permettra de préserver et de mettre en valeur l’éclat et la richesse de cette œuvre monumentale.

Vous pourrez ensuite découvrir l’exposition Autour de l’empreinte consacrée à François Rouan, du 30 mai au 21 septembre 2025. Figure importante de la scène artistique contemporaine, son travail mêle peinture, dessin et photographie, renouvelant notre regard sur l’abstraction.

Enfin, l’un des grands évènements de cette saison sera l’exposition Etretat, par-delà les falaises, Courbet, Monet, Matisse du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026. Grâce à une sélection exceptionnelle d’œuvres et à une collaboration avec le Städel Museum de Francfort, nous vous inviterons à découvrir un moment important de l’histoire de l’art en écho à nos collections, la naissance d’une colonie d’artistes, peintres, écrivains, compositeurs,  réunie autour de ces paysages grandioses de mer et de falaises en Normandie. Ce sera le sujet d’une conférence proposée aux  Amis par Stéphane Paccoud, conservateur en chef du musée et  commissaire de l’exposition.

Au nom de toute l’équipe du musée, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien, vous qui êtes les témoins privilégiés du dynamisme de notre institution et qui contribuez à son rayonnement.

Sylvie Ramond

Directeur général du pôle des musées d’art MBA I MAC LYON

Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon

Conservateur en chef du Patrimoine