Escapade à Grenoble – Lundi 29 avril 2024

TARIF : 110€

• PROGRAMME

Exposition Miró : Un brasier de signes

Cette expo sera le temps fort de cette journée à Grenoble. 40 amis pourront bénéficier d’une visite guidée par groupe de 20 soit le matin soit l’après-midi.

Le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Centre Pompidou, une exposition consacrée à Joan Miró, comprenant plus de 120 oeuvres des collections du Musée national d’Art Moderne. Au sein de ce prêt exceptionnel, figurent les trois « Bleu » qui voyageront exceptionnellement hors de Paris et resteront en dépôt au musée de Grenoble. L’exposition qui mettra l’accent sur l’iconoclasme, l’énergie créatrice et la modernité artistique du peintre, permettra de jalonner la totalité de sa carrière tout en offrant un regard privilégié sur son oeuvre ultime, des années 1960-70, une période d’exil intérieur et d’expérimentation intense.

Pause déjeuner restaurant chez Marius à quelques minutes à pied du musée de Grenoble et du Couvent Sainte-Cécile (fondation Gléna).

Le Couvent Sainte-Cécile :

Visite guidée de 1h de l’exposition « les femmes chez Rembrandt » dans l’ancien parloir des nones. Ce sont des gravures que l’on ne voit presque jamais. Effectivement, les estampes acquises par le Fonds Glénat n’avaient jusqu’à maintenant pas été dévoilées au public grenoblois. Cette exposition, avec des œuvres également issues des collections du Petit Palais et de la Fondation Custodia, est donc un événement en Isère.

Onze gravures de femmes, que Rembrandt a longuement côtoyées ou simplement croisées, s’offrent au regard du public. « Il dessinait les choses telles qu’elles sont naturellement », résume Jacques Glénat, président du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création. « Regardez cette servante qui s’est pour lui un peu dénudée », ajoute-t-il, « il l’a peinte telle qu’elle était. Il n’a pas essayé de l’embellir ». Ce sont des trésors qu’il faut regarder de près pour mieux les apprécier. Alors pour bien voir ces gravures parfois minuscules, le cabinet Rembrandt fournit au public des loupes. Le moindre trait du peintre hollandais est ainsi visible.

Le Musée de l’Ancien Évêché :

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Cette visite est libre.

Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent l’exposition L’Isère en histoire invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes.. mais aussi l’exposition temporaire : Tairraz. Quatre générations de guides photographes.

Les photographes Tairraz occupent une place majeure dans l’histoire de la photographie de montagne. Des débuts de la photographie dans les années 1850 à l’aube du IIIe millénaire, ils sont quatre – Joseph, Georges (I), Georges (II) et Pierre –, à se transmettre de pères en fils, la passion de la montagne et celle de la photographie, fascinés par la magie du Mont Blanc.

INFORMATIONS PRATIQUES:

8h :  Départ du 33 place Bellecour, Lyon, sous la statue Saint-Exupéry.Trajet en car Maisonneuve.
    Entre 19h et 20h : retour au 33 place Bellecour, Lyon.

• du lundi 29 avril au lundi 29 avril, 08h00